Le webinaire - « Alphabétisation en français - premier aperçu d'un projet pilote national » a été diffusé le jeudi 29 juin 2023 de 14h00 à 15h30 sur Radio 100.7.
L'alphabétisation marque le début d'un parcours scolaire. Cette base doit être bien posée pour pouvoir ensuite porter en toute sécurité tous les acquis ultérieurs.
L'alphabétisation dans les écoles au Luxembourg s'est longtemps faite en allemand. Mais comme plus de 60% des enfants qui vont à l'école ont une première langue autre que le luxembourgeois, il a été question de proposer aussi une alphabétisation en français.
C'est le projet pilote "ALPHA - zesumme wuessen", qui a été lancé dans quatre écoles à partir de la dernière année scolaire (2022-2023). Après presque une année scolaire, on peut partager les premières expériences, répondre aux questions qui se sont posées avant cette année scolaire et, bien sûr, jeter un regard sur l'avenir : sur le cycle 3 à Schifflange, alphabétisé en français, qui débutera à partir de l'année scolaire 2024-2025.
Pourquoi est-il important de mettre en place une alphabétisation qui se rapproche le plus possible de la langue forte de l'enfant ? Qu'est-ce que cela apporte aux élèves ? Et aux enseignants ?
Pour parler également de l'alphabétisation des enfants ayant des difficultés linguistiques, pour discuter de l'avancement du projet "ALPHA - zesumme wuessen" et pour entendre des voix qui mettent en œuvre le projet, le webinaire a eu lieu sur Radio 100,7.
Marc Schmidt, directeur du centre de logopédie
Lynn Lagodny, coordinatrice du projet"ALPHA - zesumme wuessen"
Philippe Kloos, directeur EF région Sanem
Sarah Scholtes, enseignante en cycle 2.1 à Schifflange