Enseignants Enseignants

Formations et hospitations

L’Institut de formation de l'Éducation nationale (IFEN) propose des formations adaptées aux besoins des enseignants. Pour l’année scolaire 2022/2023 les formations étaient ouvertes aux enseignants participant au projet pilote. 

À partir de la rentrée scolaire 2023/2024 tous les enseignants intéressés peuvent s’inscrire aux formations spécifique et au parcours organisé sous la forme d’apprentissage hybride : module de base, choix de formations, regroupement entre pairs et hospitations.

Vous trouverez l'offre complète des formations dans le cadre du projet d'alphabétisation "zesumme wuessen!" sur le site de l'enseignement fondamental en cliquant sur le logo.

Portail de l'Education fondamentale

 

 

Les hospitations organisées dans des classes d’autres écoles participant au projet pilote de même que dans des classes d’écoles internationales publiques créent de nombreuses occasions pour les enseignants participant au projet de s’échange entre eux et d’apprendre des expériences de chacun.

Hospitation: Enseigner la lecture en section francophone

D1-c-08-Hosp

Hospitation: Visite de l'EIDE dans le cadre du projet : "zesummen wuessen! Projet Alphabetiséirung"

D1-c-09-Hosp

Hospitation: L'enseignement de l'alphabétisation en français au sein de l'EIMLB

D1-c-10-Hosp

Hospitation: Alphabétisation en langue française à Schifflange

D1-c-11-Hosp

Hospitation: Projet pilote "zesummen wuessen! Projet Alphabetiséierung"

D1-c-33-Hosp

Accompagnement des écoles du projet pilote par les écoles internationales

Les enseignants intervenant dans le cadre du projet pilote bénéficient d’un support supplémentaire en classe. En effet, des enseignants des écoles internationales publiques, experts en la matière, sont partiellement déchargés pour les accompagner, les soutenir et les guider.

école internationale Mondorf-les-bainsInternational School Lënster Lycéeécole internationale Differdange & Esch-sur-Alzette

Réseautage

Les enseignants, partiellement déchargés pour le projet pilote, se réunissent une fois par mois avec les instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS) respectifs et le SCRIPT pour s'échanger d’une part quant au volet organisationnel du projet et d’autre part quant à l’utilisation du matériel didactique dans les différentes classes participant au projet pilote.

19/04/24

Oberkorn

01/03/24

Schifflange

26/01/24

Larochette

15/12/23

Dudelange

10/11/23

Oberkorn

13/10/23

Schifflange

07/07/23

Schifflange

16/06/23

Formation Charlotte van den Hove

Walferdange

09/06/23

Dudelange

12/05/23

Larochette

28/04/23

Formation Charlotte van den Hove

Walferdange

21/04/23

Oberkorn

24/03/23

Formation Charlotte van den Hove

Walferdange

28/02/23

Analyse de manuels français

Schifflange

03/02/23

Dudelange

13/01/23

Formation Charlotte van den Hove

Belval

09/12/22

Larochette

11/11/22

Oberkorn

07/10/22

Schifflange

Réunions d'échange cycle 1

Une partie des enseignants du cycle 1 des écoles participant au projet pilote se réunissent deux fois par trimestre avec les instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS) respectifs et le SCRIPT pour discuter de l’organisation des classes et de l'orientation des élèves à la fin du cycle 1. Ils cherchent également à mettre en évidence les bonnes pratiques récoltées au cours des activités langagières.

20/06/23

IFEN Walferdange

02/05/23

IFEN Walferdange

24/01/23

IFEN Walferdange

22/11/22

IFEN Walferdange

Groupe de travail

Une partie des enseignants participant au projet pilote se réunissent régulièrement dans un groupe de travail au sein de leur école. Chaque école peut faire appel aux instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS) afin que le groupe de travail se fasse accompagner par ces derniers, tout en profitant de leur expertise. Il va sans dire que les groupes de travail sont soutenus par leur direction de région respective.

Contact

Lynn Lagodny
T. (+352) 247-66430
alpha@script.lu

Contact presse : Myriam Bamberg
T. (+352) 247-85252
press@men.lu