Accompagnement scientifique Accompagnement scientifique

Conseil SCIENTIFIQUE

Le conseil scientifique, constitué dans le cadre de l’accompagnement scientifique du projet pilote a pour mission de donner son avis quant au développement, à la mise en œuvre et à l’avancement du projet pilote.

Le conseil est composé de :

Conseil
Evaluation par le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)

Au cours des prochaines années, le projet pilote « grandir ensemble ! » sera accompagné scientifiquement par le LUCET (Luxembourg Centre for Educational Testing) dans le cadre du monitoring scolaire national et longitudinal, autrement appelé « Épreuves Standardisées » (en abrégé ÉpStan). C'est pourquoi les ÉpStan seront continuellement développées dans les années à venir. 
Dans les classes pilotes de la première année du cycle 2, alphabétisées en français, des tests de compréhension de l'oral en luxembourgeois et de mathématiques sont organisés, tout comme dans les classes alphabétisées en allemand. Étant donné que dans les classes pilotes en français, l'accent n'est pas mis sur l'allemand, mais sur le français, les deux tests ÉpStan suivants sont également réalisés pour évaluer les précurseurs et prérequis de la compréhension de l’écrit en français :

  • compréhension de l'oral en français 
  • premiers pas vers l‘écrit

Comme pour les autres tests ÉpStan, ces tests conceptuellement similaires sont développés conjointement par des chercheurs et des enseignants au sein de groupes de travail. 
En plus des tests de compétences, les élèves du projet pilote rempliront également le questionnaire ÉpStan existant en français sur la motivation à apprendre. Les questionnaires actuels auprès des parents seront non seulement maintenus, mais aussi étendus (par exemple, en ce qui concerne la manière dont les parents évaluent leurs capacités linguistiques pour aider leurs enfants dans leur apprentissage scolaire). 
Après le succès du premier prétest de la première année au cycle 2 à Schifflange en automne de l'année scolaire 2022/23, toutes les classes pilotes en français seront évaluées à partir de l'année scolaire 2023/24 sur la base des nouveaux tests de compétences validés. À la suite de la passation de ces tests, des résultats préliminaires sur les compétences et la motivation des enfants pourront être attendus au printemps/été 2024 et publiés dans un premier rapport. Au cours des prochaines années, d'autres résultats longitudinaux des élèves seront publiés, ce qui fournira de nouvelles informations par rapport au projet pilote.

Comme pour le suivi des écoles publiques internationales, la comparaison des tests de compétences dans différentes langues est limitée d'un point de vue psychométrique, car le nombre de cas est relativement faible dans le projet pilote. Toutefois, les déclarations sur la motivation à apprendre et les évaluations des parents sont directement comparables.

Contact

Lynn Lagodny
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Contact presse : Myriam Bamberg
T. (+352) 247-85252
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