Le conseil scientifique, constitué dans le cadre de l’accompagnement scientifique du projet pilote a pour mission de donner son avis quant au développement, à la mise en œuvre et à l’avancement du projet pilote.
Le conseil est composé de :
- Dr. Pierre Escudé (Université de Strasbourg)
- Dr. Christine Hélot (Université de Bordeaux)
- Prof. Dr. Antoine Fischbach (Université du Luxembourg)
- Dr. Marc Schmidt (Directeur Centre de Logopédie Luxembourg)
- Prof. Dr. Claudia Polzin-Haumann (Universität des Saarlandes)
Au cours des prochaines années, le projet pilote « ALPHA - zesumme wuessen » sera accompagné scientifiquement par le LUCET (Luxembourg Centre for Educational Testing) dans le cadre du monitoring scolaire national et longitudinal, autrement appelé « Épreuves Standardisées » (en abrégé ÉpStan). C'est pourquoi les ÉpStan seront continuellement développées dans les années à venir.
Dans les classes pilotes de la première année du cycle 2, alphabétisées en français, des tests de compréhension de l'oral en luxembourgeois et de mathématiques sont organisés, tout comme dans les classes alphabétisées en allemand. Étant donné que dans les classes pilotes en français, l'accent n'est pas mis sur l'allemand, mais sur le français, les deux tests ÉpStan suivants sont également réalisés pour évaluer les précurseurs et prérequis de la compréhension de l’écrit en français :
- compréhension de l'oral en français
- premiers pas vers l‘écrit
Comme pour les autres tests ÉpStan, ces tests conceptuellement similaires sont développés conjointement par des chercheurs et des enseignants au sein de groupes de travail.
En plus des tests de compétences, les élèves du projet pilote rempliront également le questionnaire ÉpStan existant en français sur la motivation à apprendre. Les questionnaires actuels auprès des parents seront non seulement maintenus, mais aussi étendus (par exemple, en ce qui concerne la manière dont les parents évaluent leurs capacités linguistiques pour aider leurs enfants dans leur apprentissage scolaire).
Après le succès du premier prétest de la première année au cycle 2 à Schifflange en automne de l'année scolaire 2022/23, toutes les classes pilotes en français seront évaluées à partir de l'année scolaire 2023/24 sur la base des nouveaux tests de compétences validés. À la suite de la passation de ces tests, des résultats préliminaires sur les compétences et la motivation des enfants pourront être attendus au printemps/été 2024 et publiés dans un premier rapport. Au cours des prochaines années, d'autres résultats longitudinaux des élèves seront publiés, ce qui fournira de nouvelles informations par rapport au projet pilote.
Comme pour le suivi des écoles publiques internationales, la comparaison des tests de compétences dans différentes langues est limitée d'un point de vue psychométrique, car le nombre de cas est relativement faible dans le projet pilote. Toutefois, les déclarations sur la motivation à apprendre et les évaluations des parents sont directement comparables.
À partir d'octobre 2024, l'Université du Luxembourg organisera des groupes de discussion avec les parents des élèves participant au projet pilote. Ces séances aborderont divers sujets, notamment les motivations des parents pour le choix de la langue d'alphabétisation, les modalités d'orientation, l'engagement parental, leur satisfaction vis-à-vis du projet et la relation et la communication école-famille.
SCRIPT évaluera les critères clés suivants:
Nombre et raisons des allongements de cycle
Le nombre des allongements de cycle pour les élèves participant au projet sera comparé au nombre des allongements de cycle des années précédentes dans les quatre écoles pilotes. Dans le même temps, les raisons pour lesquelles des allongements de cycle ont été décidées seront enregistrées.
Participation des élèves
Des groupes de discussion avec les élèves (appelés Colabs) enregistreront, évalueront et fourniront des informations sur la motivation et le bien-être des élèves des classes pilotes. Les discussions de groupe auront lieu en décembre 2024 et Janvier 2025 et les résultats seront disponibles à l'été 2025.
Perception des écoles pilotes par les enseignants et les présidents d'école
Les perceptions et les évaluations des enseignants et des présidents d'école sont recueillies et documentées lors des réunions de mise en réseau, des groupes de discussion prévus, ainsi que dans le questionnaire EpStan. La première collecte de données lors des réunions de mise en réseau a eu lieu en juin 2024. Les discussions de groupe auront lieu en décembre et les données de l'EpStan sont collectées chaque année scolaire en novembre. Un premier aperçu de ces résultats sera disponible à l'été 2025.
Perception du conseil scientifique
Les perceptions et les évaluations du conseil scientifique sont recueillies et documentées lors des réunions annuelles, sous la forme de questionnaires, de groupes de discussion et d'entretiens. Un rapport final sera publié à l'été 2026.
Perception des directions régionales
Les perceptions et les évaluations des directions régionales sont recueillies et documentées par le biais d'entretiens. Ces entretiens auront lieu au printemps 2026, à la fin de la période pilote, ce qui permettra de dresser un bilan complet du projet. Les résultats seront disponibles à l'été 2026.
Un rapport final sur toutes les évaluations sera publié à l'été 2026.
Le Learning Lab de la Commission européenne analyse les effets directs et indirects du projet.